Traitement de racine

A l’intérieur d’une dent, il existe une cavité et un réseau canalaire qui circule jusqu’au bout de la ou des racine(s) et dans lequel se situent le nerf et le système vasculaire de la dent. On parle de complexe vasculo-nerveux ou de pulpe.

Un traitement de racine est nécessaire lorsque le nerf de la dent présente une inflammation durable qui la rend douloureuse ; c’est la pulpite communément appelée “rage de dent”.

Cette inflammation est due soit à une infection (carie, maladie parodontale) soit à un traumatisme.

Le traitement consiste à éliminer le complexe vasculo-nerveux, à nettoyer et désinfecter le réseau canalaire, et à l’obturer de manière étanche.

Avant de commencer, nous anesthésions la dent pour éviter tout désagrément, puis nous l’isolons grâce à un champ opératoire appelé digue.
La digue évite la contamination des canaux radiculaires de la racine dentaire par les bactéries salivaires au cours du traitement.

Une fois l’isolation réalisée, on peut accéder à la chambre pulpaire. Dans un premier temps, on détermine la longueur des différents canaux à l’aide d’un instrument de mesure numérique appelé “localisateur d’apex”; les valeurs calculées sont contrôlées radiologiquement.

Ensuite, on commence à nettoyer les canaux. Pour cela on utilise des instruments canalaires stériles à usage unique qui viennent gratter les parois et éliminer les résidus organiques qui risquent de se nécroser.

Au cabinet, nous avons choisi de n’utiliser les instruments qu’une seule fois, car en cas de stérilisation, ils deviennent fragiles et risquent de casser à l’interieur d’une racine lors d’une seconde utilisation.

Tout au long du traitement, les canaux sont désinfectés avec de l’hypochlorite de sodium.

Dans ce type de traitement, l’apport des lasers est considérable.
On utilise un laser Erbium/Yag pour parfaire le nettoyage et un laser Nd/Yag pour assurer une complète désinfection des canaux.

Une fois la préparation des canaux effectuée, il reste à les obturer de manière étanche et durable. Pour cela on utilise une résine naturelle, la Gutta Percha, qui est condensée à chaud dans le réseau canalaire de la dent.

Une radiographie de contrôle finale permet de vérifier la qualité de l’obturation. On peut alors déposer la digue; le traitement est terminé.